Vos questions, nos réponses ....

Pourquoi faire coacher mon enfant ?

Trop d’élèves qu’ils soient lycéens ou étudiants manquent de méthodologie, ce qui les empêche d’exprimer pleinement leur potentiel et les laisse en dessous de leurs capacités réelles. Les coachs de l’ORIENTATION ont créé des modules de coaching répondant aux difficultés que rencontrent les élèves durant leur scolarité. Choisis selon la personnalité et les besoins de votre enfant, ces modules lui permettront de trouver ou de retrouver de l’assurance, de déployer ses performances mais aussi d’acquérir une plus grande autonomie lui permettant réussite et épanouissement.

Qu'est ce que le bilan d'orientation ?

Une orientation réussie à l’ ORIENTATION procède d’un choix éclairé de l’élève, élaboré en pleine connaissance de cause. Elle constitue la mise en oeuvre d’un projet personnel, qui répond aux aspirations de l’élève, à son niveau scolaire, à sa personnalité et permet une insertion professionnelle épanouissante.

Un bilan d'orientation dans le public ?

Dans le système public l’orientation se fait véritablement par l’échec, selon une étude parue en février 2014, seuls 20 % des étudiants français estiment avoir été correctement informés au lycée sur leur cursus dans le supérieur et 67 % feraient des choix différents s’ils avaient la possibilité de revenir en arrière.

L’orientation dans le public se limite bien souvent à la distribution de la brochure de l’ONISEP, un entretien avec le conseiller d’orientation-psychologue et un autre avec le professeur principal. ces conseillers dont l’avantage est la gratuité sont tiraillés entre de nombreuses tâches, dont beaucoup ne relèvent pas de l’orientation stricto sensu. Un Conseiller d’Orientation Psychologue dans le public a la responsabilité de 1400 à 1600 élèves sur 2 ou 3 établissements ! débordés les CO-Psy accordent moins de temps aux jeunes et font davantage du conseil.

Une orientation mal effectuée a un impact moral et financier significatif.

Pourquoi faire un bilan d'orientation chez L'ORIENTATION ?

L’élaboration d’un projet d’avenir chez un adolescent ne se résume pas à une simple question d’information sur la réalité des métiers, les formations offertes et leurs débouchés professionnels.

Ce projet doit être en lien étroit avec le développement de sa personnalité et la construction de son identité.

L’ORIENTATION disposent d’une équipe de professionnels ayant tous une formation en psychologie, de ses propres tests psychométriques et de données statistiques recueillies depuis plus de 30 ans garantissant la construction du choix d’un parcours de formation tenant compte du développement psychologique social et cognitif du jeune et de ses expériences personnelles.

Comment se déroule un bilan d’orientation scolaire ?

L’ORIENTATION disposent d’une équipe de professionnels ayant tous une formation en psychologie, de ses propres tests psychométriques et de données statistiques recueillies depuis plus de 30 ans garantissant la construction du choix d’un parcours de formation tenant compte du développement psychologique social et cognitif du jeune et de ses expériences personnelles

  • Une phase d’initialisation avec présentation de la démarche, analyse des attentes et fixation des objectifs.
  • Une phase d’investigation avec analyse du parcours scolaire, anamnèse, identification des motivations.
  • Une phase de passation de tests psychométriques.
  • Une phase de collecte et d’analyse des données recueillies.
  • Un entretien final avec une liste des établissements correspondant au projet d’études et des préconisation pour mettre en oeuvre les moyens les nécessaires pour réussir son projet d’études.
Chat with us
Chat with us
Questions, doubts, issues? We're here to help you!
Connecting...
None of our operators are available at the moment. Please, try again later.
Our operators are busy. Please try again later
:
:
:
Have you got question? Write to us!
:
:
This chat session has ended
Was this conversation useful? Vote this chat session.
Good Bad